L'Equipage de La Jolie Brise

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 6 mai 2023

Fin des carénages, la saison est lancée...

IMG-20230309-WA0004-COLLAGE.jpg

jeudi 21 avril 2022

Fin des carénages...

Les carénages sont terminés, nos quatre chaloupes ont repris un air de jeunesse et sont prêtes à reprendre la mer... 2Photos_cor.jpg

jeudi 17 mars 2022

Débâchage des chaloupes, les carénages suivent...

Sous un beau soleil printanier l'équipage s'est afféré autour des chaloupes, on commence par le débâchage et ensuite les carénages... sdr

mardi 21 septembre 2021

Réparation de la remorque

C'est fait, merci Philippe ! dav

samedi 1 mai 2021

Mise à l'eau de Julien Germaine et carénage des chaloupes

Le Julien Germaine a retrouvé son élément et dans la foulée les trois autres chaloupes ont été carénées, la saison peut commencer... IMG_3173_petit.jpg Merci Alain pour les manœuvres, tu es maintenant un as du volant ! sdr

vendredi 13 novembre 2020

Hivernage

Deux après-midi ont permis de finaliser l'hivernage des chaloupes, seul Julien Germaine reste opérationnel au cas où une partie de pêche serait possible, on garde espoir... Les équipiers ont été efficaces chacun dans sa spécialité, une richesse pour l'association...

Hivernage2 Hivernage1

lundi 20 juin 2016

Radoub orageux, radoub malheureux !

Habituellement on fait notre radoub au printemps. Mais cette année mise à l'eau de la petite dernière oblige, on a remis ça à plus tard. Pas de chance, puisque la grue du Chantier du Bessin a eu un accident, sans blessé grave heureusement, et Patrick James n'a pas pu nous mettre les bateaux sur le quai.
On a donc fait un radoub sur la cale, dans l'avant port, à l'ancienne, entre 2 pluies d'orage !
Dommage à un moment la lumière était magnifique. Mais après ça c'est gâté.
On y passera un peu plus de temps la saison prochaine.

mercredi 3 mars 2010

3 bateaux, 3 équipes, mais une même volonté !



L'AG s'est bien passée, après les traditionnels rapports d'activité et financiers, nous avons présenté les perceptives pour L'Équipage de La Jolie Brise pour les 3 ans à venir et l'ébauche de notre "Grand Projet, nom de code "La Portaise", la construction de la réplique d'une barque, à Port en Bessin, avec des essences de bois locaux. :
  • Un bateau réplique d’une barque chalutière de 12/13m
  • Un bateau porteur du savoir faire régional et local
  • Un bateau en bois, habitable et bon marcheur
  • Un bateau à taille humaine, manœuvrable par 2/3 H
  • Un bateau pour l’apprentissage de la voile
  • Un bateau « visible » pour participer aux grands rassemblements
  • Un bateau point central du port
  • Un bateau emblème de la Région, du département et de la ville
Mais tout ceci ne doit pas nous détourner de notre mission initiale, terminer et faire naviguer La Jolie Brise, remettre en état les St Jacques et julien Germaine. Sur La Jolie Brise qui a la priorité, c'est toute la mise au point du gréement qui occupe l'équipe n°1, finition de la bome, du pic, mise en place des cabillots, réglage des écoutes et drisses. Avec la pluie les bois ont gonflé. Plancher et capots ont donc été rectifié. L'équipe n°3, les mécanos, a mis en route le moteur de la Jolie Brise. Le Yanmar a toussé, puis fait de la fumée ! Les 1ers essais auront lieu au bassin en fin de semaine. Julien lui travaille toujours sur le moteur du Julien-Germaine, le vilebrequin du Deutz doit être vérifié avant de commander et remonter les pièces neuves. Le moteur du St Jacques, Renauls RC55, est parti cet hiver à Grandcamp, un mécano en retraite de la Grandcopaise s'en occupe.



L'équipe n°2 s'active autour du St jacques, au local. Après avoir fait un important de travail de démontage et de gabarit c'est toutes les membrures qui seront revues ou changées. L'étrave a été "délivrée" et dans un beau morceau de chêne Patrick a commencé à la refaire. Après avoir brulé et gratté tout l'extérieur du bateau, c'est à l'intérieur que Nathalie s'occupe des vieilles peintures. "Petit Guillaume" a défoncé tous les bétons des fonds au marteau piqueur, pour le plus garnd bonheur de Charles et Claude qui se sont vus ainsi dispensés d'un corvée...Ils ont pu ainsi avec François Renault, que nous remercions vivement, se consacrer au relevé de coque du St Jacques.
Chacun aura compris que sur le chantier des restaurations, pas de chômage au sein de l'association, venez nous aider et vous serez les 1ers à naviguer aux beaux jours...


dimanche 16 août 2009

La Jolie Brise cherche un moteur



Cet été il était prévu que le petit bateau commence à naviguer au moteur. Mais avant de partir à Grandcamp le moteur est tombé en panne, de l'eau dans l'huile tous les symptômes d'un joint de culasse. Pendant les vacances les bénévoles participent au marché du vendredi à port en Bessin, pour faire connaitre l'assos et vendre des bibelots fabrication maison. Le mat est devenu rond  et effilé en partie supérieure. Ca prend forme.

Le Volvo MD3B qui motorise la chaloupe avait été refait par Clotaire. Ce moteur des années 70 présentait déjà beaucoup d'usure, en plus le bateau avait coulé. Nous avions prévu au budget une remise en état et déculassant, révisant tout, notamment les parties électriques. Les segments avaient été changés. Mais voilà un joint de culasse n'a pas tenu car les portées des passages d'eau trop oxydés par l'eau de mer (c'est un refroidissement direct) sont déformées. On a donc retrouvé une culasse d'occasion chez ex Massieu à Saint Vaast. Après remontage c'est le bloc moteur et la chemise qui ont fendu au 1er démarrage. Nous sommes donc dans le pétrin...

Faisant confiance à la mécanique et à nos professionnels nous avions prévu un budget trop limité pour la re-motorisation.
Reste maintenant à faire un choix pour la Jolie Brise, mais aussi, la Julien-Germaine et le Saint Jacques. En effet, pour les 2 autres, ce n'est guère brillant.
Sur la Saint Jacques, on a un Renault Couach RC55D qui a au moins 25 ans avec un problème de culasse, en échange standard c'est 1300 € HT. Mais le moteur est-il encore bon ? Dès l'automne la chaloupe sera rentrée au local, avant nous prendrons le temps de déposer le moteur et de bien le faire expertiser.
Pour la Julien Germaine, le moteur est déposé c'est un Deutz 4 cylindres refroidit par air. L'attelage semble en bon état, mais le vilebrequin est grippé et l'inverseur réducteur bien malade et certainement irréparable. La aussi des choix et les bons devront être faits. Plus que jamais l'association recrute des mécanos diésélistes de bonne volonté !

L'urgent est de rendre autonome La Jolie Brise.
Alors si vous avez un moteur en bon état de 25/50 CV pour pas trop cher ou si vous êtes un généreux mécène, on est preneur ! Merci !

vendredi 29 mai 2009

Petit plaisir entre hommes...



Oui je l'avoue entre 12 et 14 H on s'est fait un petit plaisir entre hommes. Juste nous 3, Christophe, Patrick et Dimitri, les 3 mousquetaires, les3 membres fondateurs, les 3 "sauveteurs" de la chaloupe.
Après avoir mis le moteur en route, on a largué les amarres, embrayé et on est sorti dans l'avant port...Là, comme ça, sans rien demander au milieu des outils et du plancher en vrac. Il faisait trop beau pour laisser passer cela.
Et alors ? Elle ne vibre pas, elle file sur l'eau sans le moindre remous dans son sillage, elle répond bien, elle manœuvre bien, elle s'arrête bien, elle barre facilement sur son erre...Que du bonheur ce petit bateau et quel plaisir de poser son cul sur un beau banc en sapin. C'est un autre toucher qu'un polyester "en pointe diamant".
La Jolie Brise  est un bateau qui fait rêver, on se prend pour un loup de mer, pipe à la bouche, "moucheux" autour du cou, on se voit en pêcheur de "maquérios", on s'imagine entrain de virer un casier...
Enfin tout ça, c'est surtout pour mes 2 acolytes. moi, c'est mon quotidien ;o)).



Alors quoi de neuf, Charles est un mec génial, il travaille, bien, vite et tout est net et précis. Il a donc fini le plancher, fini la cloison du gaillard, fini presque toutes les bricoles. Christophe  a fini ses 2 plats bords et la grosse planche de chêne du milieu qui renforcera la fixation du mat, tout sera bientôt fixé. Reste les planches du gaillard à débiter et le capot pour la descente à faire. Le matériel de sécu est rassemblé. Les voiles sont maintenant commandées. La petite voile de fleche en tete de mat sera rouge, on l'a verra de loin. Le Conseil d'Administration élargi s'est réuni hier, il a été décidé de faire un dossier commun de finanacement pour les restaurations des chaloupes St Jacques et Julien-Germaine. On commencera par la Saint Jacques en meilleur état. Cela permettra de disposer plus vite d'un 2ème bateau. La St Jacques sera mise à la voile, la Julien-Germaine restera au moteur avec un gréement pour chaluter.
Les modalités pour les sorties en mer cet été sont maintemant définies. On en reparlera plus tard.

- page 1 de 5