L'Equipage de La Jolie Brise

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Le Saint Jacques 1944

La restauration de la chaloupe Saint Jacques construction Allard 1944

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 27 mai 2015

Très Beau temps ;o))

On me dit souvent qu'il n'y a pas assez de nouvelles sur le blog.
Ce post c'est tout de même le 200e billet.
Et comme je suis le seul à tapoter avec mes gros doigts de pêcheur, 1 mn d'auto-satisfaction !!

mardi 9 avril 2013

Et un radoub, un !



Voilà c'est fait, vite fait mais bien fait !
St Jacques à retrouver un peu de pimpant. restera les bricoles à l'intérieur, remettre drisses, orins, bouts et voiles en place. Faire la vidange complète du moteur, remettre en marche les feux de nav, faire et fixer un fémelot pour la barre franche et ce sera reparti pour toute la saison.
Bien sur Patrick va nous inventer de nouveaux équipements pour parfaire ses sorties en camping-côtier...

lundi 18 février 2013

Carnet de navigation du Saint Jacques 2012



• 1ère sortie le 15 aout 2013 pour les essais sous voiles, dernière sortie le 18 novembre 2013, soit un total de 16 sorties.
• Convoyage à Carentan pour la Fête de l'Eau et Honfleur pour la Fête de la Crevette
• En route vers Honfleur le bateau a fait 4.6Nds de moyenne avec un vent de SSW 3 à 4 rafales 5 Bf entre Port et Ouistreham
• Entre Ouistreham et Honfleur on a rencontré un vent de NW établi 4 Bf avec rafales 5 voire 6 Bf. Départ 9H du ponton d'attente, arrivée 14H dans le sas d'Honfleur.
• Bonus sortie au Gout du Large en fin d'après-midi par temps orageux avec une lumière magique

mardi 16 octobre 2012

Fête de la Crevette, Honfleur 6&7/10/12 et retour au bercail


<p>Le St Jacques, 2ème bateau restauré et navigant de l’Association « L’Equipage de la Jolie Brise » y était ainsi que bien d’autres du patrimoine maritime. La Grandcopaise (barque chalutière), François Monique (coquiller de la rade de Brest), Vague à la hune (construction Labrèque de Courseulles), Petit Rêveur, Deix Aie (construction de Lingreville), Marie Fernand (cotre pilote du Havre), La Ste Bernadette (crevettier de la baie de Seine), La Petite Chine (chalutier ayant navigué sur Honfleur, L’Union fait la Force (construit à Honfleur en 1949) et tant d’autres amis qu’on oublie mais qu’on a plaisir a rencontré sur les quais.

Lire la suite...

lundi 1 octobre 2012

Journal de Bord par Claude


Autre chaloupe de l’association « l’équipage de la Jolie Brise » se rend à Honfleur pour la Fête de la Crevette des 6&7 octobre. Après avoir visité Carentan à la mi-août, cap vers l’Est, ces 28 et 29 septembre. Elle a ainsi fait toute la côte du Calvados avec ses falaises, ses parties de plages et tous ses paysages vus de mer. Du levant au couchant, l’éclairage de cette côte est magnifique.

Lire la suite...

dimanche 30 septembre 2012

Pas besoin de 15 marins pour aller à la Fête de la Crevette...

Après avoir reçu une partie de ses voiles, le St Jacques tire ses 1ers bords. C'est qu'il faut apprivoiser cette vieille dame. Tout se passe bien et les équipiers ne tarissent pas d'éloge, même les couchettes sont confortables !
A la Fête de la Crevette d'Honfleur, ils sont partis ce weekend, pour être prêt les 6&7 octobre prochain. Un oeil rivé sur l'ordinateur de bord pour régler au mieux la voilure, un autre sur la ligne à maquereau et un 3ème sur le casse-croute.
Si vous savez pas quoi faire passez à Honfleur le weekend prochain, la fête sera belle et variée, venez nous voir sur notre stand au couleur de Port en Bessin !


vendredi 7 septembre 2012

1ère navigation du St Jacques

Avec Mathias et Patrick, 1ers bord du St Jacques entre Port en Bessin et Carentan

lundi 3 septembre 2012

Enfin sous voiles



D'abord il y a eu le problème d'étambot qui a nécessité un retour au chantier, après tout le gréement à mettre en place, puis un court instant à attendre les voiles, sans oublier toutes finitions, on me dit que la chaloupe est habitable, certains pensent au camping côtier, bon, dans un confort relatif, un aller retour Carentan/Port a permis de valider la mécanique mais avec pétole de chez pétole, la voile a été envoyée pour le coup d'oeil, mais au moins le travail de Yvon a montré toute sa cohérence et efficacité...
Et puis au 1er frelot nos 2 marins ont pû tirer des bords devant les jetées de Port en Bessin !

dimanche 5 août 2012

Après le mat viendront les voiles !

Yvon le faiseu de mat prend souvent un air décontracté quand il parle de son ouvrage. Mais là avant l'après midi fatidique du matage, la gorge nouée il a eu tant de mal à avaler son repas qu'il a failli s'étrangler....
Tout s'est passé pour le mieux, "comme papa dans maman" l'octogone à trouver parfaitement sa place à travers le pont. Si ça c'est pas du bel ouvrage ! L'homme a fait tous les espars avec ses 2 petites mains, un rabot électrique, une perceuse et de l'huile de coude. Une petite pluie est venu rafraichir les manœuvres.
Retrouver notre expert sur son Facebook YVON un vrai Almanach du Marin Breton...;o))

Maintenant on fignole en attendant les voiles de la Voilerie Granvillaise et les quelques bouts qui manquent encore. Après il va falloir finir entièrement le gréements pour aller faire des essais et apprivoiser la chaloupe. On a aménagé le gaillard, installer 2 petites couchettes avec des coffres à petit bordel, un éclairage de courtoisie, les feux de tête de mat et le VHF, tout beau tout neuf. La sécurité avant tout !

Depuis qu'elle a été remise à l'eau c'est plein de petites et grosses bricoles qu'il a fallu exécuter dans le St Jacques. Vérifier le lignage du moteur, installer la pompe de cale,... Mais aussi la lester avec du béton qu'un maçon portais est venu très gentillement nous apporter sur le quai. Un lest qui a une double utilité, couler un peu ce bateau trop "volage" et faciliter les écoulements d'eau dans les fonds. Après il ne restera plus qu'à peindre le ciment lissé !

mardi 12 juin 2012

Mise à l'eau et mise en route



Mise à l'eau vendredi dernier du Saint Jacques !
Enfin ses blessures sont réparées...On avait pas lésiné sur les moyens puisque c'est avec une grue de 200T que la chaloupe a été délicatement posé dans son élément.
Merci à Christophe Levage qui nous a offert la manœuvre . Merci à Jean-Jacques qui nous a, une nouvelle fois prêté sa remorque. On a fêté ça  autour du barbecue, copieusement arrosé, avec nos amis de la Grandcopaise...



Après les remplissage gasoil, huile moteur, liquide refroidissement
après vidange de l'inverseur
après ouverture de la vanne de coque, coupe batterie ON,
après 20s le temps que la purge  du cicrcuit GO se fasse, très bien la pompette électrique !
après 6 s de préchauffage
un coup clé et ça démarre, net et sans bavure !!



La batterie charge, fort 15V, ça ne claque pas, un petit réglage sur la manette pour avoir plus de course sur le levier d'embrayage, pas de vibration au ralenti, pas très bruyant.

Restera à reprendre l'alignement, si nécessaire, dès que Philippe sera revenu de vacances !! ;o))

Merci à tous ceux qui ont participé et qui participent à la remise en état de ce beau canot !
La Jolie Brise n'est pas en reste puisqu'elle a reçu son superbe taud confectionné par les petites mains, habiles, de Françoise. testé et approuvé sous la pluie. Là-aussi, bravo et grand merci.


- page 1 de 3