L'Equipage de La Jolie Brise

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

samedi 12 septembre 2015

La mer parfois cruelle

Les Iles St Marcouf, les seules en Manche Est nous ont repris le plus beau flambeau de nos bateaux du patrimoine, la Marie-Madeleine. La photo est belle, mais d'une infinie tristesse.
Tous les équipiers de la Jolie Brise auront une pensée pour Jacques Dadure et son équipe.


Source

dimanche 10 juillet 2011

Les Bateaux de Port en Bessin de 1922 à nos Jours



Tout frais sorti de l'impression, voilà un ouvrage de référence qui recense les 172 bateaux de pêche qui ont navigué à Port en Bessin. Un travail de mémoire réalisé par l'association. Des photos, des anecdotes, recueillies dans les familles portaises que nous remercions.
En couleur, au format A4 paysage, pour chaque bateau une ou plusieurs photos, un descriptif et des anecdotes sur une double page !
Une très belle et originale idée cadeau, dont les bénéfices iront directement à la sauvegarde de notre patrimoine maritime !

A retirer directement auprès de l'association ou on peut vous l'envoyer.
Merci d'adresser un chèque bancaire de 30€ (frais de port inclus) avec votre adresse  à :
L’Équipage de la Jolie Brise
rue du Croiseur Montcalm
14520 PORT EN BESSIN

vendredi 27 mars 2009

La Jolie Brise il y a 30 ans !

Merci aux personnes qui nous ont prêté ces beaux documents. On peut y voir l'homme, le marin au travail en mer sur sa chaloupe. Quelques rares vue du fond des bassins prise à bord de la chaloupe, on y voit le chantier et les bateaux en radoub, une épaisse fumée, un guipponage en cours....


vendredi 1 août 2008

Prête !!!

Elle est enfn arrivée sur la cale, prête à retrouver l'eau salée, son élément naturel. Certes, elle n'est pas finie, il maque un bordé large et la lisse, il reste aussi à découper le tableau arrière et raccourcir l'étrave pour que les formes soient parfaites. Dimanche 3/08/08 à 12 H, elle sera lancée à la mer. On vous attend pour saluer l'événement. L'aventure ne fait que commencer. Maintenant au grand jour et à la vue de tous, pour faire de nouvelles recrues.

dimanche 27 janvier 2008

Les Plans de Forme


Voilà les plans de forme du Ch. louis Longuemarre. C'est avec ce simple tracé que le charpentier construit le bateau ! Tout y est. Formes, angles, longueurs, largeurs. Il ne reste plus qu'à définir l'échantillonnage pour les épaisseurs et sections de bois, et à retracer à l'échelle 1:1 le plan sur un plancher et de découper et d'ajuster chaque pièce de bois.


mercredi 21 novembre 2007

Coup de coeur



La Jolie Brise en 1990 ?
René et son fils "Nono", on voit très bien la rehausse de la lisse au dessus de la tête des enfants.

samedi 20 octobre 2007

Fiche d'identité de la Jolie Brise


La chaloupe fut construite en 1953 par Louis Longuemarre pour son frère Charles d'abord pour la pêche professionnelle et exploitée à Grandcamp.
Elle est revendue le
2 juillet 1966 à M. Boudard Pierre, puis le 16 mai 1970 à M. René Ferron de Port en Bessin qui l'exploite également à la pêche.
René la passe en plaisance le 3/07/89 et la revend ensuite à M. Lemarquis le 26/07/96.
Elle est revendue le 16/10/2007 à M. Rogoff qui la cède aussitôt à l'association L'Equipage de La Jolie Brise.

Nom : La Jolie Brise
Type : chaloupe bois, fond en orme, haut en sapin
Constructeur : Longemare à Grandcamp les Bains
Certificat de jaugeage établi à Isigny sur Mer le 07/06/1953
Longueur de signalement : 6m56
Plus grande largeur extérieure : 2m59
hauteur au milieu du navire (creux) : 1m26
Moteur de marque Buck 20CV (changé depuis pour un Vovo MD12) maxi 40 CV
Jauge brute 3Tx54
Voilure 35 m²
Approuvé pour 5 personnes en 5e catégorie, 8 en 6e catégorie

Voilà à quoi elle pourrait ressembler après sa remise en état :

dimanche 8 juillet 2007

Un coup de folie...



Quand Sam mon matelot m'a dit que son copain voulait casser la chaloupe, je me suis dit que c'était pas juste. Une des dernières de Port en Bessin, une que j'avais vu en activité avec René pour qui j'ai le plus grand respect. Un bateau simple et sobre, droit, comme le bonhomme. Un bateau qui a nourri son homme, un bateau du temps où en mer grouillait le poisson.
Non, il fallait pas la casser ! Au Chantier du Bessin, M. James était plus dubitatif. "Faut la sonder, mais au sec". Dans la semaine qui suivit, la pauvre à couler. Tirée au sec, elle a agoni 2 jours au fond des bassins, perdu un bout de bordé, son mat s'est cassé la gueule. "Elle ne passera pas une nuit de plus avec la houle de vent de nord qui s'engouffre dans les bassins et la grande marée qui n'arrange rien"...M. James l'a grutée, ce qui a mis fin à son calvaire... Patrick et Christophe l'ont calée, puis sondée. Un coup de folie, comme si j'avais encore le temps de m'occuper de ça ! Mais devant l'enthousiasme mes deux compères, je me suis dit, faut y aller ;o))

(Crédit Photo Centre Culturel Port en Bessin)