Samedi 6 : Journée pour le moins arrosée. Marie, Nathalie, Charles, Patrick ont tenu le stand.
Dimanche 7 : 8h 30, Charles m’embarque dans son « bateau » à 4 roues, le ciel est clair, le soleil est là et à 10 h nous sommes à « Honfieu ». Les équipages s’activent autour de leur stand, de leur bateau sans oublier de mettre à sécher leurs frusques de la veille. Tout le monde a besoin de parler de cette veille très pluvieuse  mais très vite les sourires, les boutades, le plaisir d’être là et d’échanger prend le dessus. C’est aussi cela la mer et ceux qui l’aime.
14 h, d’autres festivités s’engagent, fini les agapes. Avec Patrick, nous avons décidé de faire le retour vers Port en Bessin.
Des échanges météo se font, 3 bateaux (Vague à la hune, Diex Aie, Varanissi) et  St Jacques partent de concert  vers Ouistreham.
Toujours est-il que chacun a pris un ris qu’il libérera rapidement. Où est le 5B à 6B annoncé !
Equipage : Claude, Patrick :
14 h 20, les amarres sont larguées. A l’année prochaine Honfleur, ton accueil et ta Fête de la Crevette !
14 h 40, le pont de la Lieutenance passé, le SAS grand ouvert franchi, nous  sommes dans le chenal et cap vers Ouistreham.
Nous passerons par la passe des « Pêcheurs », merci à nos amis qui nous ont accompagnés sur cette route et permis de la connaître.
Le gain en distance n’est pas si sensible mais la côte est superbe à voir.
Des bords, côte à côte, avec  Vague à le Hune, qui marche très bien par ce petit temps. C’est le moment de quelques photos à échanger.
Par contre, nous ne pouvons régler correctement le foc en raison de la lourdeur des écoutes et de leurs « fanfreluches » de point d’écoute qui se  prennent, en permanence, dans la surliure de l’étai à sa fixation à l’étrave.
Le vent va de l’E à S à SSE 2B, voire pétole par moment, mer ridée. Tout en restant sous voiles, GV, Foc et trinquette, nous alternons avec le moteur.
17 h 30, nous savons déjà que nous ne passerons pas le SAS à Ouistreham et donc ponton d’attente à 19 h 45.
Patrick reste à bord pour la nuit, des fois que …Et si les rats grouillant montaient à bord par les amarres !!!
Nathalie, notre fidèle assistance terrestre ramène Claude à Port en Bessin.
Bilan : Route fond : 21 M; Vitesse fond : 4,2 nds; 40 % à la voile; Heure moteur : 3h 25
Lundi 8 : Patrick, le dormeur tranquille du bord et matinal a sassé à 6h 15 ! Le St Jacques est à poste dans le bassin de plaisance à 6h 40.Charles se charge de rapatrier Patrick à Port.
Mercredi 10 : 8 h 45, notre « taximan » Jojo embarque dans son « carrosse » l’équipage composé de Charles, Patrick et Claude. Direction Ouistreham que nous rejoignons avec diligence ! Notre ami Jojo découvre Pégasus Bridge et Ouistreham !!!
10 h, nous sassons sous le regard de Jojo qui manifestement est heureux.
10 h 30 à « l’ombre » du ferry, nous hissons les voiles pour entreprendre le retour vers Port en Bessin. Le vent d’E est très faible, peut être 3 nds dans les « rafales » ! Mais la houle de NNE est bien là et nous nous appuyons du moteur, la GV bordée nous sert d’anti-roulis. Bof !!! La route prévue doit nous faire passer à 1 M. dans le S de la Cardinale des Essarts de Langrune. Jamais nous ne l’avons vue malgré l’excellente visi. Déradée, enlevée, coulée ? Pas grave, la terre s’identifie très bien.
12 h 30, Courseulles et son Iso sont doublées. Que faire maintenant avec cette pétole ? Eh, bien faire le pique-nique du 15 août à Port Winston.
13 h 45, nous y mouillons, l’heure du casse-croûte est venue. Plus de moteur, quel calme et ce bercement de la houle. Tout ce qui fait un plaisir partagé.
15 h, nous levons le mouillage et le camp et reprenons la direction de Port sans omettre de pêcher. (2 maquereaux et un lieu jaune). Désolé pour le mareyeur !
17 h, le St Jacques est amarré au ponton où nous sommes accueillis par Nathalie et Jojo qui nous assurera le retour « at home ».

Une nouvelle nav. sympa, conviviale sans se prendre la tête et s’y revigorante.

Rédaction de L’équipage
Charles, Patrick et Claude