Cet été il était prévu que le petit bateau commence à naviguer au moteur. Mais avant de partir à Grandcamp le moteur est tombé en panne, de l'eau dans l'huile tous les symptômes d'un joint de culasse. Pendant les vacances les bénévoles participent au marché du vendredi à port en Bessin, pour faire connaitre l'assos et vendre des bibelots fabrication maison. Le mat est devenu rond  et effilé en partie supérieure. Ca prend forme.

Le Volvo MD3B qui motorise la chaloupe avait été refait par Clotaire. Ce moteur des années 70 présentait déjà beaucoup d'usure, en plus le bateau avait coulé. Nous avions prévu au budget une remise en état et déculassant, révisant tout, notamment les parties électriques. Les segments avaient été changés. Mais voilà un joint de culasse n'a pas tenu car les portées des passages d'eau trop oxydés par l'eau de mer (c'est un refroidissement direct) sont déformées. On a donc retrouvé une culasse d'occasion chez ex Massieu à Saint Vaast. Après remontage c'est le bloc moteur et la chemise qui ont fendu au 1er démarrage. Nous sommes donc dans le pétrin...

Faisant confiance à la mécanique et à nos professionnels nous avions prévu un budget trop limité pour la re-motorisation.
Reste maintenant à faire un choix pour la Jolie Brise, mais aussi, la Julien-Germaine et le Saint Jacques. En effet, pour les 2 autres, ce n'est guère brillant.
Sur la Saint Jacques, on a un Renault Couach RC55D qui a au moins 25 ans avec un problème de culasse, en échange standard c'est 1300 € HT. Mais le moteur est-il encore bon ? Dès l'automne la chaloupe sera rentrée au local, avant nous prendrons le temps de déposer le moteur et de bien le faire expertiser.
Pour la Julien Germaine, le moteur est déposé c'est un Deutz 4 cylindres refroidit par air. L'attelage semble en bon état, mais le vilebrequin est grippé et l'inverseur réducteur bien malade et certainement irréparable. La aussi des choix et les bons devront être faits. Plus que jamais l'association recrute des mécanos diésélistes de bonne volonté !

L'urgent est de rendre autonome La Jolie Brise.
Alors si vous avez un moteur en bon état de 25/50 CV pour pas trop cher ou si vous êtes un généreux mécène, on est preneur ! Merci !