L'AG s'est bien passée, après les traditionnels rapports d'activité et financiers, nous avons présenté les perceptives pour L'Équipage de La Jolie Brise pour les 3 ans à venir et l'ébauche de notre "Grand Projet, nom de code "La Portaise", la construction de la réplique d'une barque, à Port en Bessin, avec des essences de bois locaux. :
  • Un bateau réplique d’une barque chalutière de 12/13m
  • Un bateau porteur du savoir faire régional et local
  • Un bateau en bois, habitable et bon marcheur
  • Un bateau à taille humaine, manœuvrable par 2/3 H
  • Un bateau pour l’apprentissage de la voile
  • Un bateau « visible » pour participer aux grands rassemblements
  • Un bateau point central du port
  • Un bateau emblème de la Région, du département et de la ville
Mais tout ceci ne doit pas nous détourner de notre mission initiale, terminer et faire naviguer La Jolie Brise, remettre en état les St Jacques et julien Germaine. Sur La Jolie Brise qui a la priorité, c'est toute la mise au point du gréement qui occupe l'équipe n°1, finition de la bome, du pic, mise en place des cabillots, réglage des écoutes et drisses. Avec la pluie les bois ont gonflé. Plancher et capots ont donc été rectifié. L'équipe n°3, les mécanos, a mis en route le moteur de la Jolie Brise. Le Yanmar a toussé, puis fait de la fumée ! Les 1ers essais auront lieu au bassin en fin de semaine. Julien lui travaille toujours sur le moteur du Julien-Germaine, le vilebrequin du Deutz doit être vérifié avant de commander et remonter les pièces neuves. Le moteur du St Jacques, Renauls RC55, est parti cet hiver à Grandcamp, un mécano en retraite de la Grandcopaise s'en occupe.



L'équipe n°2 s'active autour du St jacques, au local. Après avoir fait un important de travail de démontage et de gabarit c'est toutes les membrures qui seront revues ou changées. L'étrave a été "délivrée" et dans un beau morceau de chêne Patrick a commencé à la refaire. Après avoir brulé et gratté tout l'extérieur du bateau, c'est à l'intérieur que Nathalie s'occupe des vieilles peintures. "Petit Guillaume" a défoncé tous les bétons des fonds au marteau piqueur, pour le plus garnd bonheur de Charles et Claude qui se sont vus ainsi dispensés d'un corvée...Ils ont pu ainsi avec François Renault, que nous remercions vivement, se consacrer au relevé de coque du St Jacques.
Chacun aura compris que sur le chantier des restaurations, pas de chômage au sein de l'association, venez nous aider et vous serez les 1ers à naviguer aux beaux jours...