10 h, ce matin Clotaire et Philippe s'affairent à la mise en route du moteur, les plats bords sont encore gelés. Un petit coup de bleuet et cela fonctionne.Nous entamons des ronds dans l'eau avec Patrick, Charles, Philippe, Clotaire et René pour des essais de la mécanique. Les pros du moteur recherchent les vibrations éventuelles aux différents régimes. Il ne semble pas y avoir de soucis. Je pense, néanmoins, que nous avons commis des excès de vitesse dans le port. Patrick avait prévenu, donc pas de contrôle!!!. Tout se passe très bien et nous revenons au "catway" afin de débarquer Clotaire.


Patrick est impatient de sortir dans l'avant port et bien nous allons aller faire un tour. Tout d'un coup, il réalise qu'il vaut mieux que le pont soit ouvert. Tout se passe très bien, des ronds dans l'avant port et il vire sur place, i.e dans sa longueur. Je prends la barre et je souhaite sortir des jetées. Finalement nous le faisons, face à la lame, en travers et vague dans le cul. La houle résiduelle est intéressante. Le bateau ne mouille pas, il roule tranquillement et ne tape pas au tangage. Maintenant, il reste à faire des expériences sous voilure. A la flottaison, il manque de poids sur l'avant, i.e en avant du bloc moteur, masse à mon avis à centrer de part et d'autre du pied de mat.

Après cette petite nav., il faut savoir qu'elle vit sur l'erre et que la marche arrière doit s'anticiper et sans manoeuvre intempestive.
Quel plaisir. (texte Claude, photos Patrick)