Un billet pour faire le point et rendre compte à tous ceux qui s'intéresse à la petite chaloupe bleue.
Pendant que j'y suis et que j'y pense, on vous donne rendez-vous les 8 et 9 novembre prochain lors de la Fête de la coquille à Port en Bessin. On en reparlera.
D'ailleurs pour l'occasion La Jolie Brise c'est fait une petite copine qui vient juste d'arriver ce dimanche, une vaquelotte du Cotentin patiemment restaurée par son jeune propriétaire charpentier. J'ai oublié de demander son nom.
Alors quoi de neuf sur la chaloupe bleue, les mauvaises langues et autres "inspecteurs des travaux finis" ont souvent l'impression que cela n'avance pas beaucoup...Et pourtant, Patrick a fait la barrotage du pont en chêne avec assemblage en demi queue d'aronde, les fixations par chevilles en acier galva dans les membrures. Le tout sera démontable à la demande. Les lisses ont été dégrossies avec les gabarits, les "écarts" pour joindre les 2 parties entaillés, les assemblages sont faits, collés et boulonnés. Christophe, après avoir tracé à partir du gabarit, a commencé à entailler la lisse tribord pour que chaque tête de membrure vienne s'encastrer avec précision dans le dessous de la lisse. Les derniers plateaux chêne pour les finitions ont été commandés. Terminé il 'y aura plus de commande bois pour 2009, le budget a été respecté, il manque juste 2/3 Kg carvelles en 60 à trouver et un beau carré de sapin de 0.15x0.15x9.50 m pour faire le mat. La bome, le bout dehors et la verge seront faits dans des bois et mats de récupération. Le devis des voiles est arrivé, ce sera avec l'accastillage l'essentiel du budget 2009.

Côté mécanique, les pièces sont arrivées, le remontage du moteur a donc commencé sous la direction de Clotaire. Le moteur sera mis en marche à l'atelier chez Quentin Evolution Marine avant de l'embarquer.