La Jolie Brise a donc trouvé sa place tout au fond des bassins, au petit coin. Une échelle a été mis à poste pour faciliter l'embarquement, car au bassin le niveau d'eau est souvent très bas. Les portes écluses fuient de façon dramatique...
Après ses 1ères festivités lors de la bénédiction de la mer, les charpentiers ont donc repris le boulot. Le dernier bordé de sapin qui finit les hauts a été mis en place pendant la belle morte eau de septembre. Fière sur ses béquilles la chaloupe est restée au sec sur la cale du slip way pendant 15 jours, ce qui a facilité le travail et permis de vérifier la coque qui ne fait "pas une goutte d'eau". Bravo, étoupe de coton, brai et guippon ont parfaitement rempli leurs rôles. La pièce de bois a été rainurée pour souligner d'un trait blanc les formes des hauts.
L'opération suivante est la réalisation d'une pièce ouvrageuse, la lisse. On a donc fait rentrer les 2 derniers plateaux de chêne en 50 mm d'épaisseur. Un gabarit est encours de réalisation. après il faudra reporter et tracer les formes puis entailler pour encastrer chaque tête de membrures. Travail de précision. Dans le même temps, on débitera les tasseaux de chêne qui serviront à faire les montants pour supporter le plancher. Le tout sera monté à l'ancienne, cheville et queue d'aronde !



Côté mécanique, les pièces pour le moteur sont commandées et quasiment toutes arrivées, les culasses seront déglacées. On aimerait bien pouvoir faire un peu de bruit au ment de la fete de la Coquille des 8 et 9 novembre prochain. Va falloir motiver les mécanos !
Le Conseil d'administration de l'association s'est aussi réuni pour faire un petit point, voir où en étaient les finances, les adhérents, etc... Mais aussi pour débattre du choix de voilure au tiers avec un mat très avant et une bôme qui déborde sur l'avant du mat ou aurique avec un mat plus centrale et une grand voile bômée enverguée sur une corne. Choix lourd de conséquence puisqu'il conditionne l'emplacement du mat, le plan de pont et l'esthétique du bateau ainsi que sa manœuvrabilité. La question a fait parler. Pour faire court, nous avons choisi la cohérence de date et lieu de fabrication, la chaloupe portera un gréement aurique avec un bout dehors (beaupré)  qui passera dans un anneau à l'extérieur de l'étrave et par dessus la lisse.
Un exemple stylisé  ici : http://www.bateautheque.com/bateau/?le-frehel