Comment associer du bois et l'acier, comment étancher des planches de bois avec du coton ? Voilà tout l'art du charpentier de marine. Notez que ces messieurs dédaignent la ferraille...Ils laissent le vil matériau aux forgerons.
On a donc mis en place la bande molle sur la quille. Dominique est venu pointer les fers plats à champ qui garnissent les 2 côtés. Il a découpé, ajusté et cintré la partie qui remonte sur l'étrave, peinte au minium orange sur la photo. Les gabarits pour faire les côtés "en queue de poisson" sont prêts. Un grand débat a eu lieu sur le rivetage pour le maintien de la bande molle sur la quille et l'étrave ou comment associer le bois et l'acier. Faut-il juste boulonner, faut-il préparer des rivets qu'il faudra mater sur place, faut-il fraiser ? Une solution intermédiaire avec des vis Japy retient l'attention. Un côté serait alors fait, Il suffirait de forger une tête alternativement d'un bord puis de l'autre...Vous n'avez rien compris, on vous expliquera en image. ;o)). En attendant fer plat et quille ont été percé en quinconce pour éviter de fragiliser la quille en perçant toujours dans le même fil du bois...
A tribord, la bordé de bauquière (?) plus épais et en chêne est posé, à tribord un incident lors de la pose nécessite de le refaire, on m'a demandé de taire cet aléa. Il fait partie des petites histoires secrètes des charpentiers. Donc on en parle pas, vous avez compris cette fois...



A babord par contre Christophe à commencer à débiter les plateaux de pin Douglas. Brut en 27 mm ils seront ramenés à 20, l'aubier est enlevé. Avec, nous ferons tous les bordés des oeuvres mortes, au dessus de l'eau. Il sent bon la résine, c'est "bon signe" sur la qualité du bois. Le sapin est plus "doux" que le chêne ou l'orme, il sera plus facile à mettre en place, les formes moins marquées dans les hauts faciliteront la tache. Dans les membrures les trous des anciens clous sont bouchés avec des pignoches de sapin.
Patrick lui prépare le contre étambot. C'est cette grosse pièce de chêne qui partira du talon de quille pour aller jusqu'au haut du tableau qui recevra le gouvernail. Le gouvernail sera fixé à l'extérieur du tableau arrière et non traversant comme précédemment. En même temps, il a commencé à calfater avec le burin en alu, la tresse de coton rentre facilement entre les bordés qui ont beaucoup séchés durant tout l'hiver. Voilà comment sera étanchée toute la coque. On a aussi fait rentré le bois pour les serres, les bordé d'orme qu'il  reste à faire, le bordé de bauquière de bâbord et 2 poteaux en chêne pour faire les béquilles. Jusqu'à présent nous avons vécu sur nos cotisations et les dons de nos membres bienfaiteurs, il va être temps de faire rentrer un peu des aides promises et sollicitées auprès de collectivités territoriales !