Aurore a pris du service, ce sont donc 2 "contributeurs" qui alimentent maintenant le site ! Parfait.
Alors le sujet du jour c'est l'étrave. Elle a été dégrossie, façonnée, la râblure entaillée, mise en place et boulonnée à la quille avec le marsouin qui se trouve donc à l'intérieur de la coque. L'assemblage se fait avec des boulons japy. Il a fallut repercer l'étrave neuve et refaire un boulon long avec une tête carrée. Le perçage a été limite, pas facile de rester centrer. L'assemblage est étanché par les 2 chevilles" à couper l'eau". (dans les ronds noirs)



Pour refaire ces 2 chevilles il a donc été nécessaire de "déborder", puisqu'elle se trouve dans la râblure qui reçoit les bordés. Les chevilles sont faites en sapin un bois qui gonfle.
Maintenant on va pouvoir commencer à reclouer !
Et reclouer, les charpentiers visiblement ils aiment cela...La chaloupe aussi, il parait que cela lui fait du bien. Fini les boursoufflures disgracieuses. On cloue avec des "carvelles", ce sont des clous carrés en acier galvanisé à chaud. Les précédents étant complément disparus par l'oxydation, on est passé à la taille au dessus.
Quand le trou dans le bordé est un peu trop grand, on lui fait une "cravate". Il s'agit d'entourer autour du clou un peu d'étoupe de chanvre.