Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente, rien n'arrête la restauration sur le chantier de la Jolie Brise !
On phosphore, on travaille du chapeau, on tergiverse à propos du gouvernail. Le précédent traversait le tableau arrière, d'autre part la chaloupe était utilisée au moteur. Maintenant changement de programme, exit le couteux mazout, vive la voile. On va donc remettre un gouvernail à l'extérieur du tableau. On va lui donner des formes généreuse pour profiter de tous les filets d'eau qui remonteront sur la voute. Ainsi elle sera plus manoeuvrante sur son erre. Un contre-étambot a été façonné et posé à cet effet. Il donnera une meilleure tenue de cap en allongeant la quille. Belle pièce de chêne ouvragée qui assure le dégagement de l'hélice et la fixation des ferrures de gouvernail. Sur la photo, Patrick au rabot, après avoir centré et fixé la pièce, dégrossit les formes. Il finira à la ponceuse. Deux grands boulons de 40 cm et des carvels maintiendront l'ensemble, contre-étambot, tableau arrière et quille en place.
Les bordés dans les hauts sont le domaine du 2ème compagnon, le bordé de bauquière de bâbord est en place, les bordés des œuvres mortes en sapin vont suivre.
Côté forge, là aussi on a bien avancé. Surtout d'un point de vue idéologique ;o)). Puisque Dominique a enfin admis qu'on pouvait faire autrement qu'à l'école et riveter les protections de la quille in situ. La forme pour réparer les rivets est prêtes, les tôles du talon arrière et de l'étrave aussi. On verra cela quand Mrs les charpentiers auront balayé et dégagé copeaux et débris de bois pour jouer du chalumeau. Sécurité avant tout !
Les couleurs sont encore en discussion. Maurice le frère de René l'ancien proprio nous a dit qu'elle a toujours étébleue. D'ailleurs à Port en Bessin on parle de la chaloupe bleue. Alors on fera les fonds au black, l'intérieur du gaillard en blanc pour être bien lumineux, les intérieurs au dessus du plancher en bleu clair, l'extérieur bleu plus foncé, noir et blanc,  pour la moustache 2 couleurs, le petit liseré en creux dans le bordé du haut à voir avec les anciens.
On a aussi commencer à préparer les béquilles d'échouage. Cela sent la mise à l'eau, un inconscient a évoqué la date du 20 juin 2008. Ne le répétez pas c'est confidentiel....;o)) On confirmera plus tard !