Pendant que Charles inlassablement au rythme d'un par jour façonne, tel un moine, chaque bordé, Patrick a pris l'initiative pour percer le tube d'étambot.
Il a fixé solidement 2 paliers en bois, 1 à l’intérieur, 1 à l’extérieur dans lesquels passe la barre à aléser sur laquelle on fixe des outils. En bout une grosse perceuse assure la rotation.
A l'arrière du bateau, dans les grosses pièces, il y a, à la verticale de la quille, l'étambot. Pour passer la ligne d'arbre qui supportera l'hélice on perce cette pièce pour introduire un tube métallique "en jaune", dans lequel passera et sera guidé par des bagues, la ligne d'arbre lubrifiée à l'eau.
A l'intérieur du bateau on fixera le presse étoupe pour assurer l'étanchéité.
Le perçage puis l'alésage au ø exact est fait avec minutie - 1/10 de mm, le surfaçage des portées également. La droite ainsi créée, s'appelle "la ligne de feu" et détermine l'inclinaison du moteur par rapport à la flottaison.
Après Patrick devra s'attaquer à la réalisation du bati moteur.  gros massif en chêne, d'150 cm de long et 12 cm d'épaisseur seront ajustés et fixés à cheval sur 5 membrures.