"Pierres en Lumière", c'est la manifestation organisée par la Fondation du Patrimoine. Au delà des cailloux, du patrimoine immobilier, ce sont nos morceaux de bois, patrimoine mobilier, que nous allons illuminer. Au bassin, Jolie Brise et Saint Jacques, au chantier le Julien Germaine. Il n'y a plus qu'à espérer du beau temps le samedi 17 mai 2014 dès 21H30 !
Autour du Julien-Germaine cela s'active. Suite à la mise en œuvre de la 1ère membrure, on a décidé de revoir très légèrement la forme du bateau sur l'avant du maître couple pour avoir plus de facilités à border. La membrure a été fièrement boulonnée sur la porte du local par les charpentiers, elle servira à la future exposition retraçant tout le travail de l'asso que nous ferons en 2015/16 ?
C'est donc au sciage des membrures, qui sont à l'arrière du maître couple, que travaillent les charpentiers. Couper ce chêne vert de 50 mm d'épaisseur demande de l'expérience, c'est donc un équipier pro ou ancien pro qui guide les plateaux et assure la coupe, un 2ème à genoux au volant de la scie à plateau pour régler l'angle de coupe, le 3ème qui annonce les angles et aide au guidage. Un 4ème qui modestement fait des photos et enlève les raquette clouées en bout de plateaux pour éviter qu'ils ne s'écalent. Après un petit coup de scie pour repérer les hauteurs et traits d'axe, on reportent les cotes sur la coupe, ensuite on passe un coup de degau pour mettre propre les faces. Les chutes sont débitées en petits bois le chauffage.

N'hésitez pas à venir voir ces braves travailler au local. Ils m'ont dit qu'ils ne voyaient pas grand monde et se feront un plaisir de partager un moment avec vous pour expliquer leur travail.

Événement de mer, la Jolie Brise a cassé une pale d'hélice, merde...Provisoirement on a remis une hélice trop grande, qui tourne pas dans le bon sens. Si quelqu’un a une 3 pales 14/12 LH (gauche) pour arbre de ø25, on est preneur !