Tout l'hiver, suite à la décision de ne pas faire de tracer sur un plancher, c'est donc François qui a travaillé sur son PC pour numériser l'ensemble de la coque du Julien Germaine. Après il y a intégré l'existant, quille, étambot, étrave, tableau. Après avoir repéré toutes les entailles, sur le dessus de la quille, pour les varanges, il a peaufiné la forme de coque et dessiné toutes les membrures. L'outil informatique a alors fourni en 2D chaque membrure avec les angles de coupe pour qu'après la découpe des plateaux, les bordés soient bien en appui sur la face extérieure.


Et samedi dernier, un peu comme lorsque qu'on découpe la 1ère tôle d'un bateau, on a pu préparer le 1er gabarit de membrures, chacun s'est appliqué pour qu'il soit le plus précis possible. Il y a en aura 21 en tout qui serviront pour les 2 bords !
Gageons quand de fin de semaine prochaine se soit fait. Après commencera le tri dans les plateau de bois tords pour trouver les plus approprié, puis la découpe sur la scie à plateau oscillant aux Chantier du Bessin chez Patrick James.