Nous sommes très heureux de vous annoncer la parution de la 4ème édition du livre réalisé par l'association. Comme chaque nouvelle édition, il a été mis à jour l'Adriana dernier arrivé dans la flottille y est présent. Mais surtout nous l'avons complété de nombreuses anecdotes patiemment collectées par BLAIE Michel, auteur lui aussi de Port-en-Bessin, Ed. Corlet, 2003.

Trouvez sur ce lien la liste des bateaux présents et un extrait LIVRE_BATEAUX_extrait_EDITION4_MARS14.pdf

L’association "L’Équipage  de  la  Jolie  Brise"  a  pour  objet la  sauvegarde  du  patrimoine  navigant.  Si  cela  passe immanquablement par la restauration de bateaux, on ne peut pas réduire ses activités à cette seule action. Défendre le patrimoine passe aussi et surtout par un travail de mémoire.

Il  faut  remercier  toutes  les  familles  qui  ont  cherché  dans leurs archives les photos de tous ces bateaux dont beaucoup n’existent plus. La vie du marin pêcheur et de toute sa famille est indissociablement liée à celle du bateau. Ce n’est pas un simple outil de travail. Le marin passe souvent plus de temps à bord que dans son foyer. Les arrivées au port et les départs rythment la vie de toute la communauté. Mais la mer apporte aussi son lot de malheurs et de catastrophes. Avaries, accidents, naufrages font malheureusement partie du métier et endeuillent pour toujours les familles.


Je félicite Nathalie Cardron et Emilie Chauvin, les deux auteurs, pour ce travail remarquable qui nous montre l’importance de la pêche à Port en Bessin. Pour chaque bateau c’est toute l’histoire des hommes qui ont travaillé à bord, voué leurs vies à rapporter à chaque marée de magnifiques poissons et coquillages, pendant que leurs femmes, en leur absence, géraient le quotidien.


Aux gens de mer de Port en Bessin
Dimitri ROGOFF