Revoilà l'hiver qui décourage de nombreux bénévoles. Mais il reste encore une poignée de téméraires qui préfèrent les copeaux aux "Chiffres et les lettres" !
Quille et étrave sont donc maintenant solidaires avec pour jonction le marsouin. 3 grands boulons M16x400 mm traversent de part en part. Suif et filasse amoureusement déposés par Charles sous les têtes pour assurer l'étanchéité, moi j'ai percé et tapé comme un sourd pour enfoncer tout ça. Charles a aussi remis la cheville en chêne sec sur le tenon de l'étrave. Mais avant de boulonner Christophe avait copieusement enduit de la mixture magique, appelée blioutz, les portées.
La recette du blioutz :

Le bliouz est un mélange de mastic de vitrier et de minium de plomb, on peut le faire plus ou moins liquide suivant ce que l'on veut faire. Il sert partout où il y a un assemblage en construction classique: entre deux pièces de charpente on dans les joints entre les bordés après le calfatage. Quand l'écart entre les assemblages est un peu trop important, soit parce que le bateau est fatigué soit que le charpentier a bu un coup de trop, on rajoute de l'étoupe hachée dans le mélange.
        - L'étoupe parce qu’elle est faite de fibres très fines.
        - Le minium parce que c'est un fongicide et qu'il accroche bien.
        - Le mastic de vitrier parce qu'il est composé:
        - D'huile de lin qui retarde le séchage.
        - De blanc d'Espagne (ou blanc de Meudon ou blanc de Paris etc..)

Maintenant on va s'atteler au pièces de l'arrière et continuer le travail et les petites modifs sur les gréements. Cela méritera bien un billet.