Le Centre de Navigation de Caen Normandie, plus connu sous le nom de Pavillon Savare, a organisé les 3 et 4 juillet 2010, un rendez vous amical de bateaux de travail et de belle plaisance de la Baie de Seine. Cette manifestation a pris place sur le Bassin Saint Pierre à Caen, coté pavillon de Normandie.
Rencontre bénévole ayant pour but de promouvoir le patrimoine maritime régional, la vie de nos associations, ainsi que de mieux nous connaitre. La Jolie Brise y avait donc toute sa place et l'Équipage s'en est allé faire bonne figure au milieu des plaisanciers...Ce fut l'occasion de retourner à Caen et de se balader tranquille sur le canal.


Photos Alex du St Axel

Récit du retour par Charles, peintre officiel de la belle plaisance...
Mardi à 15h, moteur à 2000 tr, Biquette en remorque barrée par Yvon , on avale le canal en 2h15 avec un petit vent de nord.
Martine attendait le valeureux équipage à Ouistreham pour rapatrier la palanquée à la maison.
Le réservoir GO est complété à 38 litres.
Mercredi, Yvon et Charles, seuls rescapés du mardi, larguent les amarres pour le SAS de 7h avec Bacchus , Etoile, Boucle Blonde (crevettier de Payen dit la grande).
On dégage du chenal à la balise 3, Bacchus et compagnie montent plus nord pour St Vaast, tout le monde au moteur, le temps de curé,annoncé par Dimitri, est installé.
A 10h30 on salut le breton (barreur du bâteau pilote) on coupe le moteur (qui boite un peu) cap 270 avec un petit vent NNO, 2,5 noeuds au GPS.
Dans l'alignement d' Arromanches on casse la croute avec un coup de rosé, le vent passe à nord, Yvon trempe une ligne, Charles largue un bas de ligne.
Le vent décale au NE, à 14h Port à babord (heureusement) beau temps, belle mer, trop tôt pour se poser, on embouque plein nord pour 4 à 5 miles. Avec 2 lignes de 1ère qualité on fait une quinzaine de maquereaux, vent stable de NE 2-3B, babord amure, petit règlage des voiles, chaloupe légèrement ardante, on tire un bord confortable d'une heure à 4,8 noeuds au GPS.
On fait le passage aux jetées au moteur. Le moteur qui tourne régulièrement au point mort, cogne fort en accélérant. En pleine forme, on fait un brossage du pont et plancher à l'eau claire.
Yvon fait un accostage à l'épi de toute beauté.
Charles