St Jacques avant démontage...Remarquez l'étambot très massif au milieu, une réparation qui cache..

Travaillant désormais au local, ce ne sont pas les tempêtes et la pluie qui vont décourager les passionnées de l'assos. Seuls les 2 mécanos ont du jongler avec les averses pour finir l'installation du nouveau moteur dans La Jolie Brise. Le Yanmar 3GM fera de la fumée avant Noël, c'est promis. Il reste le retour de GO à raccorder sur la nourrice, l'alimentation électrique à rallonger et c'est parti...
Avant Noël, c'est aussi la date qu'on s'est fixée pour mettre le mat en place dans le canot ! Tout est également prêt, il ne reste que l'accastillage en ferraille à faire galvaniser. Le mat est traité à "l'huile de bois de Chine", la tête de mat est peinte en blanc, le bout est percé pour faire un réservoir. On y mettra un peu d'huile de lin. Les poulies sont estropées, Jean-Claude à la "copé " fera les épissures sur les haubans, en inox de ø8 selon le souhait de Charles.
Coté administratif, c'est Emilie notre nouvelle secrétaire qui remplace Véro, qui a préparé les dossiers de demande de financement pour la restauration du Saint et du Julien Germaine. Ils ont été déposés en mairie dans un 1er temps et seront expédiés au Conseil Régional et Général avant Noël itou...Gros chantier sur 3 ans minimum pour remettre en état ces 2 bateaux, unique exemplaire restant à Port en Bessin construit chez Allard en 1944. Mais cela en vaut la peine, cette petite flottille sera la fierté du bassin et déjà on esquisse de nouvelles possibilités d'utilisation dans le cadre de découverte de la navigation à la voile avec les enfants.
Les journées Portes Ouvertes ont permis de faire un peu de clair et du démontage dans le Saint Jacques. En attendant les accords de financements on prépare le terrain et des gabarits pour savoir où on va et jusqu'où..."Pas d'inquiétude, c'est que du bois" a dit Patrick notre charpentier. On aura une petite pensée pour le Saint Axel qui a coulé dans le bassin. Ses amarres ont été larguées par des imbéciles dans la nuit de jeudi dernier, le bateau est venu perforer sa coque entre l'épi des 2 bassins. Espérons que les dégâts ne seront pas très importants.

St Jacques après démontage...L'étambot cachait un peu de pourriture, c'est bien le jour qu'on voit à travers le fond !