Au chantier de la Jolie Brise pas d'arrêt, même si le blog n'est pas mis à jour, les travaux, eux, avancent !
Les membrures, c'est terminé. Le parage intérieur et extérieur a été fait, des chevilles métalliques ont été repassées un peu partout.
Maxime le roi du pinceau passe une couche d'impression sur tous les bois neufs et ceux qui ont été soit brulé, soit décapés. Tout ça a pris un peu plus de temps que prévu avec plein de petites surprises.
Dans le même temps le bâti moteur a été déposé et mis en peinture. La bande molle, fer plat de 100 mm de large pour 10 d'épaisseur gracieusement fournie par Digne et Françoise, atelier de forge et mécanique navale de Port en Bessin a été préparée par le service forge de Copéport. C'est Dominique qui a percé, fraisé les trous pour les clous et peint la ferraille. La quille a été blacksonnée, elle est prête à recevoir sa protection. Une tôle de 6 mm sera découpée pour façonner les ferrures de l'étrave.
Le bordé de chêne plus épais qui se trouve dans les haut des membrures, est à la finition avant la pose. Le gabarit pour faire la cale du tableau arrière qui recevra le gouvernail fait encore débat...



Sur la photo (en haut du billet), sur le côté droit on voit au sol les plateaux de pin Douglas qui serviront à faire les hauts. Pas facile de trouver des plateaux de 6 m, c'est au Pays du Bois à Carpiquet que nous avons trouvé cela. Ils ont pris une adhésion. Bravo. On est sans nouvelles des mécanos, pas de nouvelle, bonnes nouvelles ;o))

Donc on va faire rentrer le bois pour les bordés en orme des fonds qui étaient à changer ou manquant et le chêne le support de gouvernail. Après il faudra mettre les serres à l'intérieur, le bordé de bauquière en chêne dans les hauts, finir le ferrage de la quille avec un fer plat de 70mm de chaque côté et la ferrure de gouvernail, talon et crapaudine. Simultanément, préparer le support de gouvernail, faire usiner les douilles et crochet pour suspendre le gouvernail, préparer les bordés en sapin, et commencer le calfat. Ouf !!!! Calfat, qui sera l'occasion faire faire une porte ouverte au Chantier avant la mise à l'eau au début de l'été, si tout va bien...
Un point sur le volet administratif, on a reçu l'accord d'aide du CG14 et avec la Mairie de Port en Bessin la météo est au beau fixe. Nous allons solliciter des avances sur subventions pour pouvoir garnir un petit peu le compte, faire rentrer et payer  tout le précieux bois nécessaire à l'achèvement des travaux.
Apprécier le beau volume intérieur, devant le genou de Patrick, une de ces fameuses serres qui sera replacée. Maintenant vous savez ce que c'est !!