L'Equipage de La Jolie Brise

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

L'Equipage de La Jolie Brise au Gout du large



Un peu de tension en fin de semaine dernière avant le grand weekend festif à Port en Bessin. Une semaine ventée, posant des problèmes d'approvisionnement en coquilles, de la pluie prévue, la crise, est bien non tout cela n'a pas suffit à gâcher la fête qui s'est très bien passée.  Bonne ambiance, beaucoup de monde, des expositions dans les chantiers et à la coopérative intéressantes. Chaque visiteur est reparti avec un sac de coquille et des souvenirs plein la tête.

A l'assos on s'est reparti l'espace sur 2 sites, une cabane et une tente. Beaucoup de contacts et les objets fabriqués par les bénévoles, 1/2 coques, porte-clés, bonnet, badernes, marins en carvelles, petite peinture, pommes de touline et laisses de chien ont trouvé preneur. Chaque après midi c'est le cidre chaud qui a fait fureur ! En effet, l'Équipage de La Jolie Brise met en avant la boisson des marins, la boisson traditionnel et local, le cidre, pas questions que des effluves anisées se dégagent de nos bateaux ;o)) Je me permets de remercier chaudement les artisans qui nous ont donné du cidre.
D'abord les Cidres Lecornu  qui ont donné un excellent cidre pour l'apéritif des  équipages des Vieux Gréements. Cette boisson a été très appréciée avec les rillettes de maquereaux de Nathalie.
Le dimanche c'est le cidre de la Ferme de la Sapinière qui fut à l'honneur toujours pour l'apéro !
Pour le cidre chaud, qui est la spécialité de l'association, les Cidres Dujardin nous avez remis 2 cartons. Merci à eux également, cette boisson chaude avec canelle, vanille, orange, clou de girofle en a surpris plus d'un ! Le cidre chaud qui préserve de la grippe AH1N1, qui prémunit du mal de mer, qui fait bon ventre et qui permet de préserver le patrimoine maritime portais....
L'année prochaine nous cherchons un partenaire pour à chacune de nos sorties faire la promo de la boisson normande ! N'hésitez pas à nous contacter.
Le samedi, soir nous avons organisé avec l'appui de l'union des commerçants de Port en Bessin et JL Mauger, directeur de l'Albatros, le repas de équipages. "Les filles" avaient assurés la déco de la salle et Nathalie avait préparé une matelote de coquille qui fut engloutie en silence...Merci à tous ceux, qui nous ont donné les moyens d'être présents. Le Gout du Large c'est aussi l'occasion de rencontre, François Renault maitre es charpente marine incontournable. mais aussi, Anne, sa fille, voilière, qui est venue nous apporter nos voiles directement au port ! Et, en prime, Anne nous a fait une démonstration de fabrication en grandeur réelle puisqu'elle a, sous les yeux du public, fini le foc de La Jolie Brise. Bravo ! L'atelier d'Anne c'est ICI
L'année prochaine on remet ça en plaçant la barre encore plus haut !!