Une belle fête populaire pour le lancement de la coque de La Jolie Brise, ce dimanche de marché à Port en Bessin. Au bout des bassins, sur la cale du slip way de nombreuses personnes s'étaient réunie pour la mise à l'eau de la chaloupe.
Elle était depuis le matin, juste posée sur des rouleaux, amarrée par l'avant. Après que l'Equipage des bénévoles de l'assos ait satisfait les photographes et la presse en posant pour la postérité, après que le Président ait bafouillé quelques mots, après que le CA de Bayeux nous ait remis un gros et symbolique chèque, après que Maxime ait cassé sur l'étrave la bouteille de cidre du Bessin des Ets Viard, Patrick a coupé le bout qui la retenait. Elle a alors glissé, droite comme un i, direct à la mer.
2 jours avant nous avions pris le soin de la remplir d'eau douce pour commencer à faire regonfler le bois et l'étancher. Le "maitre calfateur" était visiblement très satisfait et fier de lui puisqu'aucune voie d'eau ne s'est déclarée !
Il y eu aussi un grand moment d'émotion car monsieur René Ferron son dernier propriétaire armé à la pêche est venu assister au lancement entouré de toute sa famille, enfants, petits enfants et arrière petits enfants. René, le vieux marin a caressé l'étrave de son bateau et a fait le cabotin d'avant les photographes. Merci René, portes-toi bien !
On a partagé le verre de cidre de l'amitié, certains ont pu profité de la petite expo relatant les travaux préparée par "les filles" de l'association.
Tant d'émotions nous a ouvert l'appétit, tout ça c'est donc terminé avec un barbecue au local.